PAYS

Les grandes joies de vivre avec un petit chien

Vivre avec un petit chien est une merveilleuse expérience. Certains sont très affectueux et adorent se blottir sur les genoux de leurs maîtres, alors que d’autres peuvent s’avérer d’excellents chiens de garde. Tout dépend de la race que vous choisirez.

Chaque race a sa propre personnalité et ses petites particularités. Ce sont ces éléments qui rendent chacune des races si spéciale. Toutefois, il existe certains traits communs à toutes les petites races, même si la personnalité de chacune est unique.

Une question de gros bon sens
Les petits chiens peuvent s’accommoder de tout environnement, ce qui en fait le choix idéal si vous vivez dans un appartement en milieu urbain. En effet, ils peuvent apprendre à faire leurs besoins sur des journaux et même dans un bac à litière, ce qui est pratique lorsque vous n’avez pas le temps d’emmener votre petit compagnon en balade.

Un autre avantage des petits chiens est qu’ils ont tendance à vivre plus longtemps que les grands. Cela signifie que vous passerez plus d’années avec votre précieux ami!

En général, les petits chiens ont aussi besoin de moins d’exercice. Avec leurs courtes pattes, ils se satisfont d’une séance de course dans votre maison ou votre appartement. Il n’en demeure pas moins que les promenades à l’extérieur leur sont bénéfiques. De plus, celles-ci vous permettent de tisser un lien plus étroit avec votre petit compagnon.

Cela dit, les petits chiens dépensent plus d’énergie par livre de poids corporel que les grands chiens. Il leur faut donc une nourriture riche en énergie pour combler leurs besoins. Mais comme ils sont si petits, ils mangent beaucoup moins, ce qui s’avère économique pour vous.

Jeunes enfants et petits chiens
Les enfants et les chiens semblent faits pour aller ensemble. Cependant, les jeunes enfants ne voient pas toujours la différence entre jouer avec un grand chien et jouer avec un petit chien.

Alors qu’un labrador ou un retriever peut se prêter aux jeux parfois brusques d’un enfant, un petit chien, de par sa taille, ne s’en amusera peut-être pas autant.

Certains petits chiens peuvent être moins tolérants avec les enfants. Si le jeu devient trop intense, votre petit chien pourrait se faire mal, ce qui pourrait l’amener à mordre. Il est donc essentiel de surveiller de près les séances de jeu entre vos enfants et votre chien.

Votre chien vous en remerciera, tout comme vos enfants, qui l’adoreront!