PAYS

Mignon, calme et bien dressé

Intelligence et beauté… Votre petit chien est tout simplement remarquable! Et vous l'êtes aussi, particulièrement lorsque vous vous baladez avec lui et qu'il se conduit correctement. Vous pouvez être fier que les bonnes manières de votre petit chien reflètent également sur vous! Une méthode vous permettant de communiquer efficacement avec lui est le dressage par commandements de base. Il s'agit non seulement d'un moyen formidable d'établir un rapport avec votre petit chien, mais cela peut également se révéler un outil essentiel à son bien-être. L'enseignement des commandements devrait être une expérience amusante, tout spécialement lorsque votre élève est un chiot. Le meilleur moyen de favoriser l'apprentissage de votre petit compagnon est par l'entremise du jeu. Les chiots commencent à apprendre dès l'âge de sept semaines, mais il est préférable de garder les périodes de dressage courtes au début. Une fois que votre "bébé" aura acquis quelques commandements de base, vous serez surpris de la vitesse à laquelle il apprendra le reste!

La bonne approche de dressage
Le dressage de votre petit chien se résume à un principe simple: récompenser la bonne conduite et ignorer les comportements indésirables. La première partie peut sembler facile, mais assurez-vous de ne pas lui offrir une trop grande quantité de gâteries! Les chiots et les petits chiens présentant un surplus de poids souffrent de plusieurs autres problèmes de santé systématiques associés, alors prenez soin d'utiliser les récompenses alimentaires de façon responsable!

Ignorer les comportements indésirables ou inacceptables peut se révéler plus difficile, mais il s'agit du moyen le plus efficace et le plus agréable de discipliner votre petit chien. N'utilisez jamais la force ni la punition pour le dressage. Cela risquerait non seulement de blesser mentalement et physiquement votre chiot, mais les leçons apprises ne seraient pas retenues aussi efficacement qu'avec le renforcement positif et les récompenses.

Le dressage par le biais du renforcement positif
Si vous ressentez une affection sans bornes pour votre petit chien, quelle excellente façon de la mettre à profit! Vous pouvez renforcer la bonne conduite à l'aide de récompenses, comme les éloges, les gâteries alimentaires, les câlins, les jouets, les massages, une nouvelle balle et plusieurs autres façons. Pour renforcer le lien qui vous unit, démontrer de l'amour et de l'affection à votre précieux compagnon sera beaucoup plus efficace que les gâteries alimentaires.

Lorsque vous utilisez les récompenses, il importe de vous assurer que votre chien réagit à vous et non à la gâterie! Pour ce faire, assurez-vous d'utiliser les récompenses au bon moment. Autrement dit, récompensez votre petit ami immédiatement après qu'il ait effectué le comportement désiré. De cette façon, votre petit chien sera en mesure d'associer la récompense à l'action appropriée.

Finalement, adaptez les récompenses aux différents types de comportements. Par exemple, s'il s'agit d'une tâche simple, offrez-lui une petite récompense. S'il s'agit d'une tâche plus complexe, offrez-lui une plus grosse récompense. Toutefois, assurez-vous de toujours terminer les séances avec beaucoup d'amour et de câlins. Et cela est assuré de vous faire plaisir à tous les deux!

Comment les petits chiens apprennent-ils?
Les petits chiens essaient de nouveaux comportements afin de voir la réaction de leur propriétaire. Si un comportement leur mérite une récompense, ils le répéteront. Par contre, si un comportement entraîne une réaction négative, ils l'abandonneront, puisqu'ils sont principalement motivés par l'approbation.

Avant de procéder au dressage de votre chiot, veuillez considérer les questions suivantes:
1) Quelle tâche désirez-vous faire accomplir à votre chien?
2) Comment pouvez-vous inciter votre chien à accomplir cette tâche?
3) Comment récompenserez-vous votre chien et à quel moment est-il approprié de le faire?

Dressage 101
Voici quelques conseils de dressage qui pourront servir de point de départ pour tous les propriétaires de petits chiens…

Enseignez à votre chiot son nom: Appelez votre petit chien par son nom dès le début. S'il vient à vous, récompensez-le. S'il ne vient pas, ne le réprimandez pas. Essayez simplement de nouveau.

Non veut dire non: Dès le départ, il est essentiel que votre petit chien comprenne que « non » est associé à tout ce qui est interdit. Assurez-vous de le dire d'une voix ferme et claire, afin qu'il associe le comportement à votre ton.

N'utilisez pas la laisse comme punition: Utilisez seulement la laisse lorsque vous allez faire une balade avec votre chiot.

L'heure des repas: Il est préférable d'établir un rituel lorsque vous préparez la nourriture de votre petit chien. Premièrement, servez-lui ses repas aux mêmes heures au cours de la journée. Au début, votre chiot mangera trois repas par jour, puis après 6 mois, il mangera deux fois par jour. Il est recommandé de garder votre petit chien hors de la cuisine pendant que vous préparez sa nourriture, puis de le faire entrer dans la pièce au moment du repas. Assurez-vous d'utiliser chaque fois la même gamelle et de mettre de l'eau à sa disposition en tout temps.

Les commandements de base
Utilisez le ton de votre voix pour différencier les éloges des réprimandes. Les mots utilisés importent peu, mais ils doivent être courts et distincts afin d'éviter que votre chiot ne les confonde. Voici quelques commandements de base que tout petit chien devrait connaître:

Assis: Tenez une récompense (une gâterie ou un jouet) au-dessus de la tête de votre chiot et dites « assis » d'un ton ferme. L'attention de votre précieux compagnon sera fixée sur la gâterie et il gardera la tête bien haute, puisqu'il aura hâte de la recevoir. C'est à ce point qu'il sera le plus porté à baisser son arrière-train et à s'asseoir. S'il recule, repositionnez sa récompense afin qu'il soit plus facile pour lui de s'asseoir. Une fois qu'il est assis, offrez-lui sa gâterie, ainsi que des éloges.

Couché: En tenant la récompense au-dessus de la tête de votre chiot, dites fermement "couché" et descendez lentement la récompense au sol. Lorsque votre chiot se couche (même pendant un court moment), offrez-lui sa récompense et couvrez-le d'éloges.

Debout: Lorsque votre petit chien est assis ou couché, dites "debout" et tenez sa récompense un peu au-dessus de sa tête. Votre petit chien se lèvera naturellement pour la prendre. Toutefois, attendez un court moment avant de la lui offrir afin de renforcer la position.

Reste: Lorsque votre chien est assis, dites "reste" et reculez quelques pas. Si votre petit chien commence à avancer vers vous, prenez-le dans vos bras, replacez-le en position assise et essayez de nouveau. Une fois que votre chiot commence à obéir et à maintenir sa position, offrez-lui sa récompense, ainsi que des éloges. Continuez à développer ce commandement en reculant de plus en plus et en le faisant attendre un peu plus longtemps chaque fois. N'oubliez pas de le récompenser après chaque réussite. Si votre petit chien essaie de vous suivre, dites "non" et "reste" d'un ton ferme pour renforcer l'idée.

Au pied: Lorsque votre petit ami est debout ou assis, tenez sa gâterie préférée dans votre main au niveau de ses yeux et dites "au pied" ou "marche" et commencez à marcher rapidement en encourageant votre chiot à manger sa récompense à mi-chemin. Commencez par parcourir une courte distance, puis augmentez-la au fil du temps et offrez-lui des éloges lorsqu'il maintient la cadence.

Viens: Il est préférable de commencer à pratiquer ce commandement à l'intérieur. Commencez par dire le nom de votre petit chien, puis le commandement "viens". Utilisez un ton amusant et enthousiaste, puis offrez-lui des éloges lorsqu'il obéit. Après plusieurs tentatives réussies, amenez votre petit chien à l'extérieur et attachez-le avec une longue laisse flexible. Pratiquez de nouveau le commandement et si votre petit compagnon se laisse distraire par une odeur intéressante et qu'il choisit d'ignorer le commandement, tirez légèrement sur sa laisse en vous éloignant. Continuez à pratiquer jusqu'à ce qu'il réussisse à plusieurs reprises.

Alors, maintenant que vous êtes prêt à enseigner les commandements de base à votre petit chien, ce dernier sera dressé en un rien de temps. Il n'y a rien de plus admirable que d'avoir un ami spécial qui possède à la fois, intelligence, beauté et charme! Donc, la prochaine fois que l'on remarquera à quel point votre petit compagnon est adorable, vous pourrez être fier de lui avoir enseigné tout ce qu'il sait!

Les informations présentées ci-dessus sont de nature générale uniquement et ne sont pas destinées à remplacer un avis ou un diagnostic professionnel. Toutes les décisions touchant votre animal de compagnie relèvent de votre responsabilité. Effem Inc. décline toute responsabilité quant à l'interprétation des informations ci-dessus.