PAYS

L’importance de l’activité physique

Vous voulez tous les deux demeurer en forme et en santé pour suivre le rythme de votre vie bien remplie. Le niveau d’activité dont a besoin votre chien dépend de sa race, de son âge et de sa taille. Certains petits chiens dépensent amplement d’énergie en gambadant toute la journée dans la maison, alors que d’autres ont besoin de faire davantage d’exercice pour demeurer stimulés physiquement et mentalement. L’exercice est une composante importante de la vie de votre chien, puisqu’il lui permet de socialiser avec d’autres gens et d’autres chiens, ainsi que de satisfaire sa curiosité naturelle en reniflant les éléments d’un nouvel environnement.

LA MARCHE

LA MARCHE

Aller marcher en plein air est un formidable moyen de demeurer en forme et de permettre à votre chien de socialiser et de satisfaire sa nature curieuse. Même une petite balade autour du pâté de maisons deux fois par jour avec votre chien vous offre une formidable occasion de passer du temps de qualité ensemble. De plus, vous pourriez faire des rencontres intéressantes!

AVANT DE HAUSSER LE NİVEAU

AVANT DE HAUSSER LE NİVEAU

Assurez-vous de consulter le vétérinaire avant de relever un grand défi de mise en forme avec votre chien. Le vétérinaire pourra évaluer si la santé cardiaque, l’appareil circulatoire et les articulations de votre chien sont aptes à relever le défi. Et rappelez-vous qu’il est toujours préférable d’y aller graduellement.

POINTS À RETENIR

POINTS À RETENIR

Votre chien tiendra à vous suivre, alors n’y allez pas trop fort, surtout pendant les mois plus chauds, lorsque le stress thermique et la fatigue peuvent survenir plus rapidement. Surveillez si votre chien halète de façon excessive, si ses lèvres et sa langue bleuissent ou s’il présente tout autre comportement inhabituel. Il existe de nombreux modèles de bols à eau portatifs sur le marché. Vous trouverez certainement qu’il est judicieux d’investir dans un petit bol pliant et de transporter de l’eau en tout temps.

LE REPOS : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL

LE REPOS : UN ÉLÉMENT ESSENTIEL

Certains chiens, notamment les chiots, les chiens âgés et les femelles en gestation, doivent être surveillés de près lorsqu’ils font de l’exercice. Si votre chien ne semble pas dans son assiette, assurez-vous qu’il prend assez de repos et qu’il consomme suffisamment de nourriture et d’eau. En cas d’inquiétude, consultez le vétérinaire.

UN ENVIRONNEMENT ENRICHISSANT

UN ENVIRONNEMENT ENRICHISSANT

L’exercice est aussi important pour le bien-être mental de votre chien que pour sa santé physique. Les jours où les possibilités d’exercice sont limitées, par exemple lorsque vous travaillez ou par mauvais temps, veillez à ce que votre chien ait d’autres activités pour s’occuper, notamment des jouets, des gâteries longue durée ou des activités qui exigent de la réflexion. Vous trouverez un éventail de produits dans votre magasin de produits pour animaux et votre supermarché.

UN MOT SUR LE DRESSAGE

UN MOT SUR LE DRESSAGE

Certains chiens apprécient une certaine dose de dressage et, même si vous n’avez pas envie de vous lancer dans un programme d’obéissance rigoureux, il est important que votre chien comprenne comment se comporter aussi bien lorsqu’il est seul avec vous qu’en société.