PAYS

L’IMAGE DE LA SANTÉ

Vous voulez prendre soin de votre chien du mieux que vous le pouvez. Il est donc bon d’apprendre comment son organisme fonctionne. Nous avons réuni une liste de faits utiles à votre intention.

OREILLES AUX AGUETS

ILS ENTENDENT DES SONS PLUTÔT QU’UNE LANGUE

Les chiens ont une ouïe très fine et ils perçoivent le son à une fréquence beaucoup plus élevée que nous. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils entendent des sons plutôt qu’une langue. Des mots comme « repas » ou « marcher » les rendent excités car ils sont associés à des expériences positives.

ILS ENTENDENT DES SONS PLUTÔT QU’UNE LANGUE
YEUX BRILLANTS

ILS VOIENT DES OBJETS EN MOUVEMENT À UNE DISTANCE DE PRÈS DE 1 KM

Saviez-vous que votre petit compagnon peut identifier un objet en mouvement se trouvant à près de 1 km de distance? Comme de nombreux maîtres le savent, les chiens voient beaucoup mieux que les humains dans le noir. Cependant, contrairement à un mythe répandu, ils ne sont pas daltoniens.

ILS VOIENT DES OBJETS EN MOUVEMENT À UNE DISTANCE DE PRÈS DE 1 KM
DENTS ET GENCIVES ROBUSTES

LES PETITS CHIENS SONT PLUS À RISQUE

De nombreux chiens commencent à présenter des signes de maladie gingivale dès l’âge de trois ans. Les petits chiens sont plus à risque, car ils vivent plus longtemps, ce qui donne au problème plus de temps pour s’installer. Ils ont également le même nombre de dents que les chiens plus grands, mais des mâchoires plus petites. Pour contribuer à garder les dents et les gencives de votre petit compagnon en santé, brossez ses dents régulièrement, offrez-lui des gâteries dentaires et servez-lui de la nourriture sèche.

LES PETITS CHIENS SONT PLUS À RISQUE
PELAGE LUSTRÉ

UN PELAGE LUSTRÉ EST UN BON SIGNE

L’état du pelage de votre chien en dit long sur son bien-être général. En effet, un pelage lustré est un bon signe, alors qu’un pelage en piètre état pourrait indiquer différents problèmes. Il pourrait vouloir dire que votre chien manque de vitamines et de minéraux, donc il est essentiel de vérifier son alimentation. Une peau et un pelage en mauvaise santé peuvent aussi indiquer des allergies alimentaires ou le diabète. En cas de doute, consultez le vétérinaire. Lorsque vous vérifiez l’état de la peau et du pelage de votre chien, regardez notamment s’il perd des poils, s’il présente des pellicules en quantité excessive ou des croûtes, si sa peau est rouge ou graisseuse et s’il se gratte davantage.

UN PELAGE LUSTRÉ EST UN BON SIGNE
QUEUE EN ACTION!

LA SENSIBILITÉ DU CORPS VARIE D’UN CHIEN À L’AUTRE

La sensibilité du corps varie d’un chien à l’autre, mais vous avez peut-être remarqué que la plupart des chiens aiment être grattés autour de la tête, sur le poitrail et sur le dos. Les terminaisons nerveuses les plus sensibles des chiens se trouvent le long de la colonne vertébrale et de la queue, comme le montrent leur enthousiasme à se faire caresser à cet endroit et leur plaisir de se rouler sur le dos.

LA SENSIBILITÉ DU CORPS VARIE D’UN CHIEN À L’AUTRE
PEAU EN EXCELLENTE CONDITION

LA PEAU DE VOTRE CHIEN JOUE UN RÔLE CRUCIAL

En plus de le protéger des blessures, elle garde votre fidèle compagnon bien hydraté. La peau emmagasine les nutriments dont les chiens ont besoin pour demeurer en santé et produit même de la vitamine D, qui est essentielle pour garder les organes en santé. De plus, la peau contribue à maintenir la température du corps, accroît la perception sensorielle et est un très bon indicateur de la santé générale du chien.

LA PEAU DE VOTRE CHIEN JOUE UN RÔLE CRUCIAL
EAU

LES PETITS CHIENS URINENT MOINS SOUVENT

Les petits chiens n’ont pas besoin d’uriner aussi fréquemment que les chiens plus grands. Ils ont également tendance à produire moins d’urine. Toutefois, ils ont souvent une quantité élevée de calcium dans leur urine, ce qui les rend plus sujets aux calculs dans la vessie. La nourriture humide, qui a une teneur plus élevée en eau que la nourriture sèche, est une composante importante de leur alimentation pour cette raison. Les problèmes urinaires peuvent être douloureux, donc en cas de doute, emmenez votre chien chez le vétérinaire.

LES PETITS CHIENS URINENT MOINS SOUVENTOILET LESS OFTEN